Jean Baillaud @ L'Agence d'Information

x Fermer

Jean Baillaud


Jean Baillaud est actuellement à la tête du bureau des affaires militaires du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP-ONU). Il est Commandant en second de la MONUSCO, après le Lt. Gen. brésilien Carlos dos Santos Cruz.

Jean Baillaud

Il est arrivé à Goma le 27 mai 2013.

En 1999, à 41 ans, Jean Baillaud prend la tête de feu le 9e-RCP (Régiment de chasseurs parachutistes), à la suite du colonel Frédéric Servera. Le Saint-cyrien arrive d’une mission de deux ans au Canada, en tant qu’instructeur à l’école supérieure interarmes de l’armée canadienne, à Toronto.

Il aura également été chargé des Affaires militaires auprès de la mission permanente de la France au sein de l’ONU.


Jean Baillaud est l’un des théoriciens de ce que l’on appelle « l’approche globale » au sein du Département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, ainsi que de la doctrine du maintien de la paix "robuste".


Cet été, comme son collègue de l’armée de terre, également général de brigade, Grégoire de Saint Quentin, Jean Baillaud a été promu au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur (Décret du 28 juin 2013, JORF n°0150 du 30 juin 2013).

Si vous avez déjà un compte L’Agence d’Information, connectez-vous ci-dessous:.

Fin de partie en RDC ?
Bientôt l’aube pour l’Afrique ?

1er/06/2017 Analyses Où l’on signale l’importance de l’accord signé entre les USA et l’Angola, le 17 mai 2017, pour le vingtième anniversaire du renversement de Mobutu. Que Luanda ait aussitôt massé ses troupes à la frontière de la RDC semble confirmer que cet accord, dans lequel Washington invite l’Angola à faire le gendarme de la région, pourrait bien être suivi d’effet. Si c’était le cas, c’est l’ensemble de l’ordre françafricain, avec sa guerre révolutionnaire et ses pseudos "forces de maintien de la paix de l’Onu", qui (...)


RDC. Massacres de Beni : l’ONU en porte-à-faux
Aveuglement ou complicité avec les tueurs ?

22/07/2016 RDC Pendant le carnage d’Oïcha, près de Beni, début juillet, les Casques Bleus n’ont pas assuré, pour l’énième fois, la protection des populations. Les déclarations officielles de la MONUSCO, en contradiction avec la réalité des faits, trahissent l’« embarras » de la force des Nations Unies, alliée d’une armée que l’on sait impliquée dans les atrocités. Ce qui peut expliquer la non-intervention systématique et réitérée des soldats aux ordres du général français Jean Baillaud, théoricien de "l’approche globale" (...)


RDC MONUSCO / FARDC : doutes sur une opération conjointe
Les Casques bleus en appui d’une armée responsable de crimes contre l’humanité ?

25/05/2016 RDC Le soutien militaire apporté par les forces de l’Onu au gouvernement congolais pour la sécurisation des populations du Nord-Kivu victimes d’atrocités depuis dix-huit mois suscite nombreuses interrogations et critiques. L’ennemi qu’on déclare viser appartient à l’ordre du virtuel alors que l’implication de hauts officiers des forces régulières congolaises (FARDC) dans les massacres est désormais acquise. « La MONUSCO est engagée à poursuivre son action sur le terrain, dans le cadre de son partenariat (...)


rss rss
 Contactez-nous si vous souhaitez participer à L’Agence d’Information.

Vous pouvez soutenir L’Agence d’Information
en faisant un don
(carte bancaire, CB, Visa, ...)

 L'info quotidienne de l'Agence
Recevoir tous les jours dans votre boite e-mail les derniers articles.


 La lettre d'information
Recevoir toutes les semaines les dernières dépêches et articles publiés.

Une fois inscrit(e), vous pouvez:
 Mon espace Archivez sur votre Espace vos sites, rubriques, articles, mots-clés et auteurs favoris. Le contenu de votre Espace est régulièrement mis à jour avec les derniers articles publiés dans les rubriques ou sur vos sites favoris.
 Ma Sélection Enregistrement rapide de contenus dans votre Espace - à lire plus tard ou sur lesquels vous voulez revenir.

Pour envoyer des documents en pièces jointes, c'est ici: Contact 


Envoyer un message


L’Agence d’Information | "Une agence de presse spécialisée pour rétablir droit et devoir d’information"

Back to top

Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence CC BY-SA 3.0
2013 · 2017 | (CC) L’Agence d’Information

Contact |  A propos |  Conditions d'utilisation