African Facts : Une initiative africaine pour une meilleure compréhension des conflits

1er/09/2025
1er/09/2025

Sur le continent africain, de nombreux conflits sont aujourd’hui mal compris en raison du manque, voire parfois de l’absence de sources d’informations indépendantes, factuelles et facilement accessibles. Cette carence informationnelle constitue à nos yeux un vide inquiétant et dangereux qui permet aux narrations fallacieuses, aux chiffres fantaisistes, aux fausses nouvelles et aux discours de haine de prospérer. C’est ce vide propice à la désinformation qu’African Facts se donne pour mission de combler.

Notre mission principale : informer

African Fact a vocation à se focaliser sur les pays où se déroulent des conflits armés, les zones où se développent des discours de haine et les régions où il existe un risque de crimes contre l’Humanité. Notre mission est de suivre ces situations de près, au jour le jour, de récolter et compiler des données, de mener des enquêtes, de vérifier et contextualiser les faits pour produire une information indépendante qui corresponde aux meilleurs standards éditoriaux et déontologiques.

Nous pensons qu’une meilleure information au service de l’intérêt général peut contribuer au dialogue, à la justice et à la résolution des conflits. Cette conviction constitue le fondement de notre initiative et oriente l’ensemble de notre action.

Une approche locale et collaborative

Dans chacune des zones géographiques que couvre African Facts, un petit nombre de personnes, professionnelles ou autodidactes, tentent déjà de réaliser un travail indépendant de veille et de documentation de ces conflits. Ces initiatives demeurent souvent isolées les unes des autres et ne disposent pas de plate-forme de diffusion. African Facts se propose de les réunir dans une même structure pour y œuvrer collectivement et collaborativement, amplifier et enrichir leur travail avec des compétences supplémentaires.

Ainsi, African Facts n’est pas une nouvelle initiative pour permettre à des « experts » de raconter ce continent à la place de ses habitants et habitantes. Il s’agit ici de rassembler des personnes issues des régions concernées pour qu’elles fabriquent une meilleure information et ainsi de contribuer à une meilleure compréhension des situations et des enjeux.

Contribuer au dialogue, enrayer les discours de haine, participer à la résolution des conflits

African Facts souhaite contribuer localement à l’accès aux droits des victimes, aux dialogues entre les communautés et à la résolution des conflits. C’est pourquoi notre organisation collabore sur le terrain avec des acteurs locaux travaillant dans ces processus et se montre attentive aux initiatives susceptibles de les faire progresser. African Facts développe en ce sens des partenariats avec des organisations non gouvernementales locales et internationales pour échanger des informations, partager des ressources et coopérer sur des projets communs.

Nous sommes également ouverts aux collaborations avec les médias locaux et internationaux pour diffuser une information la plus précise et juste possible.

African Facts souhaite également créer des outils à la disposition de tous, tant au niveau local que global. Nous planifions ainsi le développement d’une plate-forme interactive et dynamique où les utilisateurs pourront consulter les données que notre organisation récolte et les études qu’elle réalise.

Contacter l’équipe d’African Facts :
https://africanfacts.org/informez-nous

Soutenez ce projet :
https://africanfacts.org/soutenez-nous

Mis en ligne par L’Agence d’information
 1er/09/2025
 http://www.lagencedinformation.com/131-african-facts-une-initiative.html
Sauf mention contraire, droits de reproduction et diffusion autorisés selon la licence Creative Commons Attribution BY-SA 4.0

La Nuit rwandaise 11 - Volume 1 | La Nuit rwandaise 11 - Volume 2

LE TARTUFFE OU L’IMPOSTEUR / ARCHIVES & TÉMOIGNAGES / LES FAITS SONT TÊTUS / DOCUMENTS / NEGATIONNISME ET EGLISE / RWANDA, DEMAIN / LA NUIT BURUNDAISE / LA NUIT CONGOLAISE / DOCUMENTS / DOSSIER DGR / RWANDA, ILS ECRIVENT / REMERCIEMENTS


 En savoir plus

Voir aussi

Crimes de guerre en RDC

 Huit mois après les accords de Nairobi, Kinshasa n’a honoré aucun de ses engagements. Ni l’amnistie pour les anciens rebelles, ni le retour des réfugiés (...)

Huit mois après les accords de Nairobi, Kinshasa n’a honoré aucun de ses engagements. Ni l’amnistie pour les anciens rebelles, ni le retour des réfugiés congolais installés dans les camps en Ouganda, Rwanda et Burundi, ni le démantèlement des FDLR héritières des génocidaires rwandais de 1994. Et maintenant la police de Kabila recourt aux arrestations extrajudiciaires, aux disparitions forcées et aux exécutions sommaires

Eight months after Nairobi agreements, Kinshasa has not honored its commitments. Neither amnesty for former rebels, nor the return of Congolese refugees living in camps in Uganda, Rwanda and Burundi, or the dismantling of FDLR, the Rwandan genocide heiresses of 1994. And now Kabila’s police resorts to extrajudicial arrests, enforced disappearances and summary executions

Mis en ligne par L’Agence d’information

 18/08/2014

RDC/Kasaï. Assassinat des experts : un haut officier FARDC sur la (...)

 En confiant au général Lombe, à la veille de son départ, l’itinéraire qu’elle allait emprunter, Zaida Catalan a-t-elle signé son arrêt de mort, celui de son (...)

En confiant au général Lombe, à la veille de son départ, l’itinéraire qu’elle allait emprunter, Zaida Catalan a-t-elle signé son arrêt de mort, celui de son collègue Michaël Sharp et de leur interprète congolais Betu Tshintela ? Confortée par nombreux indices, l’hypothèse est plus que probable.

Mis en ligne par L’Agence d’information

 7/04/2017

Les arrière-pensées gouvernementales de la démobilisation du M23

 Pour la Monusco, un plan de réintégration des soldats de l’ancienne rébellion en dehors de leurs communautés d’origine n’est pas viable. Le M23 ne l’acceptera pas (...)

Pour la Monusco, un plan de réintégration des soldats de l’ancienne rébellion en dehors de leurs communautés d’origine n’est pas viable. Le M23 ne l’acceptera pas et les risques de nouvelles tensions ne sont pas à prendre à la légère.

For Monusco, a plan to reintegrate former rebel soldiers outside their communities of origin is not viable. The M23 will not accept it and the risk of new tensions are not to be taken lightly.

Mis en ligne par L’Agence d’information

 26/01/2014